Des Poupées et des Anges

A voir mardi 31 juillet 2012 à 1.25 sur France 2

L’écrivaine Nora Hamdi a puisé le sujet de son premier long-métrage dans sa propre histoire qui lui avait déjà inspiré un premier roman en 2004… A dix-sept ans , Lya (Leïla Bekhti) se pare de «survêts» et slame tout en pratiquant le taïkwando, tandis que sa sœur Chirine (Karina Testa), dix-huit ans, rêve de devenir mannequin.

Habitant dans une tour de la banlieue, les deux jeunes filles doivent se confronter à un père violent (Samy Nacery), ouvrier dans le bâtiment, qui ne peut se résoudre à les voir grandir et devenir des femmes. Un beau jour, Chirine est approchée par un jeune homme séduisant qui lui promet monts et merveilles. Par chance, Lya la rebelle garde la tête froide et va s’employer à ce que son aînée ne succombe à ce prince dangereusement charmant…

Même si la réalisatrice n’évite pas certains clichés, elle parvient à conférer à «Des Poupées et des Anges» la dimension d’un conte de fées douloureusement contemporain, dépeignant un milieu familial étouffant et aliénant encore rarement abordé au cinéma.

de Norah Hamdi
France 2008, 2008, 1h40