La Petite Boutique des horreurs

A voir jeudi 17 septembre 2015 à 2h05 sur Rouge TV |

la-petite-boutique-des-horreurs-1960_WEB

Fondateur de la maison de production A.I.P. et réalisateur d’une quantité astronomique de films de genre indépendants, Roger Corman constitue une école de cinéma à lui tout seul. Ayant compris dès ses débuts les métamorphoses du cinéma classique hollywoodien, il s’est immédiatement adapté aux attentes des adolescents qui remplaçaient peu à peu les familles dans les salles de cinéma. Aussi, c’est en misant sur des productions «drive-in» à très bas budget, tournées en un minimum de temps, qu’il est parvenu à développer une filmographie d’exploitation florissante et permis à aux enfants terribles du Nouvel Hollywood, comme Francis Ford Coppola, Jack Nicholson, Robert de Niro, Martin Scorsese, Monte Hellman, Brian de Palma ou encore Joe Dante, de faire leurs armes cinématographiques.

En 1960, Roger Corman profite d’un décor sur le point d’être détruit pour tourner «La Petite Boutique des horreurs». Réalisé en trois jours, le film décrit le quotidien d’une boutique de fleurs désertée par les clients. Son propriétaire, Monsieur Mushnik, s’apprête à mettre la clé sous la porte lorsque Seymour, son employé, lui présente une plante carnivore très inhabituelle prénommée Audrey. Placée dans la vitrine, celle-ci éveille la curiosité des clients, qui se massent à la devanture du magasin pour l’admirer. Si les affaires vont bon train, il semblerait qu’Audrey se nourrisse exclusivement de sang frais…

Film culte réalisé avec des bouts de ficelle, «La Petite Boutique des horreurs» est un joyau du cinéma bis. Des effets spéciaux artisanaux qui ont permis de donner vie à Audrey à un enchaînement de scènes comiques aussi noires que décalées, en passant par une galerie de personnages complètement barrés (Jack Nicholson dans le rôle d’un patient sadomasochiste en tête), ce petit film «de rien du tout» dégage un charme fou, qui n’a rien à envier à son honorable remake musical, réalisé en couleur par Frank Oz en 1986.

The Little Shop of Horrors
de Roger Corman
Etats-Unis, 1960, 1h10