A voir vendredi 29 janvier 2016 à 13h35 sur Arte |
A la veille de la Révolution française, sous le pseudonyme de «La Tulipe noire», le séduisant Julien de Saint-Preux (à qui prête ses traits le non moins séduisant Alain Delon) détrousse les nobles pour redistribuer son butin à la plèbe qui crie famine. Pour écarter les soupçons de la police du Roi qui est à ses trousses, il fait intervenir son frère jumeau Guillaume (dont Delon joue aussi le rôle). Las, ce dernier s’avère dénué de tout scrupule…
Même si Christian-Jaque ne retrouve pas tout l’allant de «Fanfan la Tulipe» réalisé 12 ans auparavant, il trousse de manière tout à fait acceptable ce film de cape et d’épée pimenté des bons mots du dialoguiste Henri Jeanson qui avait aussi œuvré à l’écriture de «Fanfan»… Bref, du cinéma de genre bon enfant, comme on aimait jadis en voir à la télévision, le dimanche après-midi (c’est d’ailleurs semble-t-il le film le plus rediffusé par les chaînes françaises).
Notons au passage que cette «Tulipe noire» qui lorgne sans vergogne du côté de Zorro n’entretient aucun lien avec le roman homonyme d’Alexandre Dumas père.
de Christian-Jaque
France / Italie / Espagne, 1964, 1h50