17 Filles

Sélectionné à Cannes et auréolé du Prix de la meilleure première œuvre à Deauville en 2011, «17 Filles» est un film sur l’adolescence, la métamorphose des corps et les liens sociaux entre jeunes. Tiré d’un fait divers étonnant survenu aux Etats-Unis en 2008, ce premier long-métrage signé Delphine et Muriel Coulin prend pour point de départ la connivence de dix-sept lycéennes tombées enceintes en même temps.

Les sœurs Coulin ont transposé cette histoire vraie dans leur Bretagne natale, à Lorient. Découvrant qu’elle est enceinte, Camille décide de garder l’enfant. Ses amies vont l’imiter, au grand dam des parents, des professeurs et de l’infirmière du lycée… Entre elles, les filles caressent alors le rêve d’une grossesse collective.

Tourné avec deux appareils photos HD, un dispositif «léger» qui a permis de cerner les jeunes actrices en les laissant évoluer librement, «17 Filles» ne cherche pas à expliquer leur geste. Armées de leurs ventres ronds et d’un mutisme éloquent, elles font pourtant acte de révolte. Pendant un court instant, elles parviennent même à s’affranchir des règles sociales et à s’affirmer en tant que clan. Hélas, toutes ne peuvent appartenir à la communauté féminine en devenir…

Cependant, prises une à une silencieuses dans leur chambre à coucher, les filles sont petit à petit ramenées à leurs intimités et leurs individualités propres, en proie aux doutes. En résulte un film au féminin sur l’adolescence, rappelant à la fois la captation de cet état tumultueux cher à Céline Sciamma («Tomboy») et la puissance symbolique de la désillusion d’Ursula Meier («Home»), pas moins!

En bonus, retrouvez les castings des jeunes comédiennes douées qui seront sans doute les têtes d’affiche de demain!

Diaphana