Hors normes

Programme n°259 |

Du 23 août au 7 octobre, Passion Cinéma présente onze longs-métrages inédits qui interrogent la norme dans notre société bien souvent figée par toutes sortes d’injonctions collectives. Ne manquez pas les projections spéciales en présence d’invité·es, ainsi que l’avant-première exceptionnelle de «Rivière», organisée dans le cadre du débat «Séance… annulée?», en prélude à la Journée du cinéma Allianz avec tous les films à 5 francs!

Séance… annulée?

En lien avec son cycle de rentrée «Hors normes», Passion Cinéma propose avec Cinepel son traditionnel débat de préouverture de la Journée du cinéma Allianz, le samedi 2 septembre, 18h, au Cinéma Rex à Neuchâtel. Ouvert au public et intitulé «Séance… annulée?», il porte cette année sur un thème prêtant à polémique: la Cancel Culture dont l’influence sur les arts, et le cinéma en particulier, se fait toujours plus sentir.

Un débat urgent

La culture dite de l’annulation est-elle en train d’entraver et de policer le monde du septième art? Bien qu’œuvrant pour de justes causes, cette nouvelle pratique menace-t-elle la liberté de création des cinéastes et, partant, leur liberté d’expression? Les incite-t-elle à l’autocensure pour ne pas s’exposer à la censure tout court, mais de celle qui s’exerce via les réseaux sociaux et non plus dans les cours de justice? Sous son emprise, les scénaristes, réalisateur·trices et producteur·trices sont-ils·elles tenté·es de lisser leurs films, afin de ne pas risquer l’annulation? Avec, à la clef, des œuvres certes sans bavures, mais aussi sans éclats? Les questions soulevées par ce thème sont légion et attestent de l’urgence à en discuter.

Six intervenant·es

Ponctué d’extraits et de bandes-annonces de films en lien avec son thème, ce débat ô combien nécessaire verra intervenir: Joanne Giger, scénariste d’origine neuchâteloise (notamment du «Milieu de l’horizon», meilleur scénario aux Prix du cinéma suisse), et co-autrice du remarquable «Rivière» qui sera présenté en avant-première après le débat; Flavie Delangle, actrice principale du même «Rivière»; Ellen Hertz Werro, professeure à l’Université de Neuchâtel, directrice de l’Institut d’ethnologie et membre d’un groupe de travail qui étudie sur le plan suisse la question de la Cancel Culture au sein de l’Université; Stéphane Mitchell, scénariste de cinéma et de séries pour la télévision (dont «Quartier des banques» et «Port d’attache»); Robin Erard, réalisateur de «Fauves», qui prépare un long-métrage de fiction sur la rumeur; et Thomas Facchinetti, conseiller communal en charge de la culture pour la Ville de Neuchâtel.

Vincent Adatte

Samedi 2 septembre, 18h, Cinéma Rex, Neuchâtel, entrée libre, suivi à 20h30 de la projection de «Rivière» en présence de Joanne Giger, Flavie Delangle et Tom Nappiot