A voir dimanche 8 février 2015 à 23h15 sur France 4 |
Publié en 2000, «99 F» a consacré Frédéric Beigbeder comme un romancier «très tendance» que n’ont pas tardé à s’arracher tous les animateurs de talk-show amateurs de «people» culturel. Rédigé dans la langue de «communicateur» qu’il décrie, ce brûlot provocateur réussissait à amuser son lecteur, à force de formules toutes faites, façonnées à l’image des slogans «géniaux» concoctés par Octave, son protagoniste. L’adaptation de Jan Kounen est sur ce point très fidèle, le réalisateur de «Blueberry» (2004) empruntant toutes les «figures de style» inhérentes à la forme publicitaire.
Dans le film comme dans le livre, Octave (Jean Dujardin) travaille dans la publicité. Il condense sur sa personne terriblement antipathique tous les traits que l’on prête à ce genre de personnage «créatif»: prétention, arrogance, égoïsme, hypocrisie, cynisme, lâcheté… Qui semblent donc les qualités requises pour faire un bon publicitaire! Octave traverse toutefois une mauvaise passe. Radieuse, sa maîtresse lui a annoncé qu’elle était enceinte. En regard de sa réaction très peu chaleureuse, la «salope» l’a largué séance tenante. Pour ne rien arranger, un directeur de marketing peu sensible à son génie a le culot monstrueux de dédaigner son projet de spot pour un yogourt. A ces deux crimes de lèse-majesté, Octave répond d’abord par un souverain mépris et quelques sniffes de cocaïne, puis médite une vengeance «magistrale» ourdie aux dépens du commanditaire indélicat…
Avec un entrain indéniable, Kounen met en scène comme une campagne de pub cette rébellion dont la vanité saute vite aux yeux. Plus que le procès d’un milieu imbécile et cynique, le cinéaste instruit celui de Beigbeder «himself». Ce glissement est rendu possible par l’interprétation absolument remarquable de Jean Dujardin qui incarne littéralement le dandy parisien: même dégaine, mêmes mimiques, même détachement savamment cultivé… Et le film de créer alors un vrai trouble en réglant son compte au romancier, sans nul doute avec son accord!
de Jan Kounen
France, 2007, 1h40