Du 22 janvier au 18 février, Passion Cinéma propose onze films inédits qui traitent du thème de la confrontation, dans sa forme la plus moderne et émancipatrice. Sans oublier les séances des documentaires suisses «Sauve qui peut» et «Autour du feu» en présence de leurs réalisatrices.
De l’art de la confrontation
Pour son premier cycle de l’année 2025, Passion Cinéma présente onze films inédits dont le fil rouge est la confrontation. Dès ses débuts, cette thématique est au cœur du septième art. Très vite, le public s’est lassé du spectacle de «la vie prise sur le vif» proposé par les vues en plan fixe des frères Lumière, pour lui préférer les mirages de l’imaginaire.
Les gentils et les méchants
Pierre angulaire du cinéma de fiction, l’antagonisme, dont découle toute confrontation, doit à l’invention du montage son avènement phénoménal. Avec «L’Attaque du grand train» (1903), le réalisateur américain Edwin S. Porter en fut le premier héraut. Ainsi a débuté l’âge d’or du manichéisme et de ses boucs émissaires, généralement désignés à la vindicte du public des salles obscures comme les méchants.
En contrebande
Par chance, nombre de cinéastes ont su ruser en inversant les termes de la célèbre phrase de Malraux: le cinéma est une industrie, mais par ailleurs c’est aussi un art. Ceux et celles que Scorsese a qualifié·es à juste titre de contrebandiers et de contrebandières ont peu à peu insinué que le réel est autrement complexe, qu’il ne saurait se réduire à un champ-contre-champ entre gentils et méchants.
Processus débilitant
L’idée moderne et émancipatrice par excellence consiste à montrer que, s’il y a toujours antagonisme et confrontation, c’est désormais avec la société, le système, comme on disait autrefois, ou mieux encore, avec nous-mêmes, et non plus autrui, tuant dans l’œuf le processus débilitant de l’identification. C’est ce que les protagonistes des films proposés par Passion Cinéma permettent chacun·e à leur manière, à l’exemple de l’architecte de «The Brutalist» ou de la mère si imparfaite des «Courageux».