La 317e section

A voir lundi 8 mai 2017 à 20h50 sur France 5 |

Indochine, 1954. Une section du corps expéditionnaire français, la 317e, est chargée de rejoindre Diên Biên Phu, au nord du Vietnam. Sous le commandement de Torrens (Jacques Perrin), tout juste sorti de l’école militaire, et de Wilsdorf (Bruno Crémer), un mercenaire baroudeur, la colonne se met péniblement en marche dans la jungle. Alors qu’un ordre de repli est donné, Torrens s’oppose à Wilsdorf. Et les soldats de poursuivre leur mission désespérée…

Au bout d’une semaine, harcelée par le Viêt Minh et anéantie par les forces de la nature, la section est décimée. Inutilement car, le 7 mai 1954, Diên Biên Phu tombe aux mains de l’armée Viêt Minh. Ce fut le dernier affrontement de la guerre d’Indochine.

Traitant avec beaucoup d’intelligence la relation entre le militaire en période de conflit et la raison humaine, «La 317e section» appartient à la série consacrée à la guerre du Vietnam par le cinéaste français Pierre Schoendoerffer, qui fût lui-même soldat en Indochine, puis prisonnier dans le camps retranché de Diên Biên Phu, avant de devenir reporter-photographe de guerre pour des magazines américains, puis réalisateur.

Un film de guerre loin des clichés faciles, qui semble se parer d’une certaine objectivité et d’un certain humanisme en adoptant le point de vue du soldat défait et en fuite. Mais cela suffit-il à laver l’honneur de l’armée et justifier le sang versé?

de Pierre Schoendoerffer
France, 1964, 1h40