Angélique et le sultan

A voir vendredi 30 décembre 2016 à 14h sur France 3 |

angelique-et-le-sultan_WEB

Le saviez-vous? «Il n’y a pas une femme au monde, qui n’ait rêvé d’être Angélique. Il n’y a pas un homme au monde, qui n’ait rêvé d’Angélique…». Adaptée des romans à l’eau de rose perverse d’Anne et Serge Golon, cette série de cinq films (dont «Angélique et le Sultan» est le cinquième et dernier épisode) a remporté un immense succès populaire (ainsi qu’en témoigne sa énième rediffusion à la télévision), confirmant de façon éclatante le slogan promotionnel de ses auteurs!

Avec toujours la ravissante Michèle Mercier dans le rôle-titre, «Angélique et le Sultan» (1968), signé par l’inévitable Bernard Borderie (roi incontesté du navet à la française), est sans doute de la toute la collection l’épisode qui exprime le plus ouvertement la tendance masochiste de notre malheureuse protagoniste, tendance sans doute à l’origine de l’engouement des foules, jugez plutôt…

La pauvre Marquise des Anges est une nouvelle fois conduite par ce satané corsaire d’Escrainville au marché aux esclaves d’Alger, où elle est avantageusement exposée. Acquise par l’homme de confiance du sultan du Maroc, elle désespère mais résiste aux avances du Sultan, ce qui lui vaut d’être fouettée par le Grand Maître du Harem, offrant à la fois au spectateur une nudité partielle délicieusement érotique et la scène dont tout le monde rêvait… Mais que fait le valeureux Joffrey de Peyrac?

de Bernard Borderie
France, 1967, 1h40