A voir jeudi 5 mai 2016 à 0h40 sur Arte |
Un vrai, un grand bonheur de cinéphile, que cette diffusion de l’un des films les plus mythiques de Jean-Luc Godard! Sans plaisanter, «Pierrot le fou» est sans doute l’un des plus grands films français du premier siècle de cinéma. La voix inimitable de Jean-Paul Belmondo, le scope, le technicolor, la musique d’Antoine Duhamel, la beauté d’Anna Karina, le monologue fou de Devos, la lumière indicible de la Côte d’Azur…
Par bribes, la mémoire nous revient et l’on recompose dans sa tête un film inoubliable, la plus belle histoire d’amour jamais filmée (où personne ne se rend à l’autre), et cette idée qui insiste… Et si Godard avait été, à notre insu, le cinéaste le plus romanesque du monde, avec son idée folle de reconstituer en images et en sons le grand Tout de l’existence: le pop art, la guerre, le film d’espionnage, l’histoire, la mort, la révolte!
Il faut voir et revoir ce départ fulgurant en décapotable vers le soleil et la mort («La statue de la liberté nous salue comme un des siens») pour comprendre de quoi peut être capable le cinéma… Vive Pierrot le fou!
de Jean-Luc Godard
France/Italie, 1965, 1h50