A voir lundi 5 mai 2014 à 0h25 sur France 2 |
Cinéaste injustement oublié, le pionnier du cinéma Jacques Feyder (1885-1948) a réalisé plusieurs œuvres marquantes du cinéma français des années vingt et trente, notamment le sublime «Visages d’enfants» tourné dans le Val d’Annivier en 1923, premier film de l’histoire du cinéma à montrer des «gamins» sans les infantiliser! Il importerait aussi de redécouvrir des titres comme «L’Atlantide» (1921), «Le Grand Jeu» (1934), «Pension Mimosas» (1935) ou encore «La Kermesse héroïque» (idem)…
Dans cette ambitieuse fresque historique, Jacques Feyder s’emploie à décrire l’effervescence qui gagne un village de Flandre au début du XVIIe siècle, lors de la préparation de sa kermesse annuelle. Seulement voilà, les festivités se voient perturbées par l’arrivée de l’ambassadeur d’Espagne et de sa troupe armée. Marqués par la domination espagnole du passé, les villageois réagissent fort différemment à l’envahisseur…
Souhaitant rendre hommage à l’univers pictural de la renaissance flamande, symbolisée par Bruegel père et fils pour ne citer qu’eux, Jacques Feyder réalise un somptueux tableau entièrement reconstitué en studio, qui entremêle dans un habile jeu de contrastes des intrigues bien distinctes. Mais le plus étonnant réside probablement dans la place que le cinéaste accorde aux femmes. Fortes et ambitieuses, elles s’opposent à la lâcheté et la vantardise masculines et se voient joliment représentées par Françoise Rosay, alias Madame Feyder à la ville. Prix de la mise en scène à Venise en 1936, «La Kermesse héroïque» est une œuvre majeure de l’histoire de cinéma, profondément féministe et amusante, n’en déplaise aux nationalistes flamands qui y virent une insulte à leurs idéaux patriotiques à sa sortie.
de Jacques Feyder
France / Allemagne, 1935, 2h30