Bullhead

A voir samedi 27 décembre 2014 à 01h40 sur Arte |

bullhead_WEB

Premier long-métrage réalisé par le cinéaste belge Michaël R. Roskamce, «Bullhead» («Rundskop» en flamand) est un drame d’une dureté impressionnante, rarement atteinte au cinéma! Empreint de réalisme, ce film décrit la trajectoire terrible d’un éleveur de bétail de Flandre qui trafique des hormones, condamné à commettre l’irréparable…

Interprété par un Matthias Schoenaerts («De rouille et d’os») massif et taiseux, stupéfiant de justesse, le personnage principal se nomme Jacky Vanmarsenille. C’est un éleveur de bœufs qui a repris l’affaire familiale avec son frère. Comme ses pairs et tous les agriculteurs de sa région paumée et miséreuse, il rentabilise sa production de steak en piquant son bétail d’hormones pour le moins efficaces. Multipliant les prises de testostérone et d’autres «compléments alimentaires» illégaux, il est lui-même constitué d’une montagne de muscles. Mais cette apparence de brute épaisse, de «tête de taureau» comme le dit le titre, renferme un être sensible et traumatisé, amoureux de la même femme depuis l’enfance… Las, Jacky est pris dans les mailles du trafic et, surtout, dépendant de son automédication.

Mis en scène avec une maîtrise impressionnante, superbement construit en montage alterné, rythmé en crescendo par les flashbacks décrivant l’enfance de Jacky et porté par la puissance de son réalisme, «Bullhead» est une tragédie aux allures de film de gangsters glauque, révélant peu à peu l’origine d’une violence extrême, bouillonnante, prête à jaillir à tout moment. Un chef-d’œuvre!

Rundskop

de Michael R. Roskam
Belgique, 2011, 2h09