La Brigade héroïque

A voir lundi 13 juillet 2015 à 13h40 sur Arte |

la-brigade-heroique_WEB

Né huit ans avant l’invention du cinéma, Raoul Walsh (1887-1980) est une véritable légende du septième art. Entre 1914 et 1964, il a tourné près de 80 films, muets et parlants, relevant de tous les genres (films noirs, comédies, mélodrames, films de guerre…). Malgré cette grande diversité de tons, c’est dans le western que le cinéaste s’impose véritablement avec des classiques du genre, comme «La Piste des géants» (1930), «La Charge fantastique» (1941), «La Rivière d’argent» (1948) ou «La Brigade héroïque» (1954).

«La Brigade héroïque» commence là où «La Charge fantastique» se termine, soit après la bataille de Little Big Horn, qui voyait les Sioux triompher du général Custer avant d’être repoussés dans le grand nord canadien, où les Indiens sont perçus avec autrement plus de respect qu’en deçà de la frontière. Considéré par les inconditionnels du genre comme l’un des films mineurs de Walsh en raison d’un manque d’originalité narrative, «La Brigade héroïque» contient néanmoins d’étonnantes scènes de combats, filmées avec dynamisme dans l’immensité des Rocheuses.

De retour de la chasse avec son frère adoptif Cajou, de la tribu des Crees, le sergent des Tuniques Rouges canadiennes O’Rourke (Alan Ladd) sauve une jeune femme (Shelley Winters) des flammes d’un convoi attaqué par des Sioux. De retour à sa base, il informe son commandant de la situation, mais ce dernier fait preuve d’une telle incompétence que O’Rourke se voit contraint de prendre les choses en main…

Saskatchewan
de Raoul Walsh
Canada / Etats-Unis, 1954, 1h27