Le facteur sonne toujours deux fois

A voir mercredi 10 mai 2017 à 23h05 sur RTS Deux |

Dans les années septante, Bob Rafelson a été l’un des cinéastes américains parmi les plus passionnants du moment. Avec des films indépendants comme «Five Easy Pieces» (1970), dans lequel un musicien classique se fait ouvrier pour échapper à son milieu sclérosé, ou «The King Of Marvin Gardens» (1972), qui fait s’écrouler le château de cartes du modèle de réussite à l’américaine, Rafelson a ouvert une nouvelle ère, très critique, au cinéma étasunien.

Remake du film homonyme de Tay Garnett réalisé en 1946, «Le Facteur sonne toujours deux fois» est adapté du roman de James M. Cain. Situé lors de la Grande Dépression dans le Midwest, il suit les pas du vagabond Frank Chambers (Jack Nicholson), qui accepte de jouer les mécanos dans un café-station service tenu par un dénommé Nick (John Colicos) après avoir vu sa magnifique épouse Cora. Sous le charme, Frank séduit aussitôt la jeune femme (Jessica Lange) et en fait sa maîtresse, avant d’élaborer avec elle un plan pour éliminer son mari…

Faisant sauter toutes les conventions narratives classiques et les contraintes de censure qui furent appliquées à la version de 1946, Bob Rafelson livre une adaptation en roue libre du roman originel. Délaissant l’intrigue policière au profit de la description d’un amour aussi torride que pathétique, il offre à ce récit une dimension expérimentale mais à la fois très réaliste d’un couple de marginaux désespérés, dépassés par leur propre destinée.

The Postman Always Rings Twice
de Bob Rafelson
Etats-Unis, 1981, 2h02