A voir jeudi 12 janvier 2017 à 23h40 sur TV5 Monde |
Chantre d’un cinéma populaire de qualité, formé sur le tas par Claude Sautet, Edouard Molinaro (1928-2013) a réalisé au cours de sa carrière plutôt très «bankable» trente-quatre longs-métrages, pour la plupart des comédies, alternant le bon («L’Emmerdeur» avec Jacques Brel) et le moins bon («La Cage aux folles»).
En 1996, le réalisateur de l’inoubliable «Hibernatus» tourne avec un budget somptueux «Beaumarchais l’insolent» qui constitue son ultime film. S’inspirant très librement d’une pièce inédite de Sacha Guitry, il y raconte dix ans de la vie de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (de 1775 à 1784).
Rhéteur redoutable, horloger, défenseur des droits de l’homme, agent secret au service du roi, inventeur de génie, marchand d’armes et écrivain de grand talent («Le Barbier de Séville» et «Le Mariage de Figaro»), Beaumarchais a indubitablement marqué son époque. Grand amateur de femmes, n’appréciant guère l’amour «tyrannique ou intéressé, c’est-à-dire exclusif», il avait une faconde ironique dont Guitry était très admiratif…
Las, Molinaro n’a de loin pas le génie de la mise en scène de Guitry. Se considérant lui-même comme un fonctionnaire du cinéma, il se contente de faire défiler à l’écran le gotha des acteurs français de l’époque, qui se perdent un peu dans un format scope dont il ne sait que faire. Reste donc l’interprétation, avec un Fabrice Luchini étincelant dans le rôle-titre et quelques faire-valoir savoureux (Sandrine Kiberlain, Jean-Claude Brialy, Jean-François Balmer, Jacques Weber, Michel Piccoli, Michel Serrault, etc.)…
de Edouard Molinaro
France, 1996, 1h40