L’Insoumis

A voir lundi 20 mars 2017 à 22h50 sur Arte |

Déserteur de la Légion étrangère passé à l’OAS (Organisation Armée Secrète est une organisation politico-militaire clandestine française, créée en 1961 pour défendre la présence française en Algérie), Thomas doit garder une avocate chargée de défendre des Algériens et enlevée par l’OAS. Séduit par la jeune femme, il la laisse s’enfuir et se réfugie peu après lui-même en France grâce à son aide.

Porté par Delon alors au sommet de son talent et dans un de ses meilleurs rôles, incarnant un personnage aussi troublé que son époque, ce film nous fait voir l’histoire de ce déserteur en perte de repères comme la métaphore d’une France particulièrement déboussolée par une guerre qui a brouillé tous les repères idéologiques traditionnels. Il rend son personnage de faux mauvais garçon touchant et lui insuffle une grandeur qui touche au sublime dans les scènes finales.

Ce deuxième film d’Alain Cavalier, qui fait suite au «Combat dans l’île» (1961), fable politique d’une grande intensité avec Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider, est une sorte de brûlot cinglant et désespéré – tourné deux ans seulement après la fin de la guerre – qui témoigne du profond traumatisme vécu par la France et des tristes exactions qu’elle a pu commettre, ce qui ne manqua pas de lui attirer les foudres de la censure, largement responsable de son échec commercial.

de Alain Cavalier
France, 1964, 1h55