En VOD sur filmingo.ch
Film-enquête inouï ayant fait sensation dans les festivals du monde entier, récompensé par l’Oscar du meilleur documentaire 2013, «Sugar Man» raconte l’histoire insensée d’un musicien digne des plus grandes stars du rock, mais totalement oublié… excepté en Afrique du Sud où il est devenu à son insu un symbole de la lutte contre l’Apartheid. Réalisé d’arrache-pied par le Suédois Malik Bendjelloul, ce film révèle le talent d’un poète des quartiers pauvres, dont les textes incisifs chantent la corruption de l’Etat, l’amour, la drogue et le sexe, avec l’ardeur d’un Morrison et une voix incroyable!
Sixto Rodriguez est né en 1942 à Détroit. Pendant quarante ans, ses amis de «Motor City» n’ont rien su de lui. Au début des années septante, il enregistre pourtant deux albums, «Cold Fact» et «Coming from Reality», tel un Bob Dylan naissant. C’est un échec incompréhensible et le musicien laisse tomber la guitare pour devenir ouvrier. Il ignore qu’en Afrique du Sud, malgré la censure, ses disques vont se vendre à des centaines de milliers d’exemplaires. La légende voudrait alors que le chanteur se soit suicidé en plein concert… jusqu’à ce qu’un disquaire allumé et un journaliste passionné mettent sa bobine sur des briques de lait pour le retrouver.
Alliant les morceaux de Rodriguez à des archives qui ont le grain sablonneux de la pellicule et à quelques séquences d’animation tracées sur du papier jauni, le film parcourt les paysages sociaux, les façades délabrées, comme autant d’inspirations pour sa musique. En filigrane apparaissent les émeutes raciales de Détroit en 1967, puis la répression sanglante au Cap et à Johannesburg. Oscillant entre la fable réaliste et le road-movie social, le film mythifie le héros, avant de le retrouver dans sa ville décrépite, alimentant son poêle à bois, amusé par sa gloire subite dans le pays qui a vaincu l’Apartheid en écoutant ses chansons! Désormais, ses concerts affichent complets.
Searching for Sugar Man
de Malik Bendjelloul
Grande-Bretagne / Suède, 2012, 1h26