Accusée, levez-vous!

A voir samedi 4 février 2017 à 9h10 sur RTS Un |

Père du grand cinéaste Jacques Tourneur, qui tournera dans les années cinquante des films noirs et des westerns mémorables, le trop méconnu Maurice Tourneur (1876-1961) œuvre tout d’abord dans le domaine du livre d’art, travaillant notamment avec Rodin, avant de rejoindre la troupe du metteur en scène André Antoine qui révolutionna la pratique du théâtre au début du vingtième siècle.

Attiré par le cinéma, Tourneur père est envoyé dès 1911 par la société française Eclair aux Etats-Unis où il commence à tourner des films dont les préoccupations esthétiques tranchent sur la production de l’époque. Notamment, sa version de «L’Île au trésor» (1920) est vantée par ses exégètes comme l’une des meilleures adaptations du roman de Stevenson!

Suite à un différent avec la MGM, qui l’avait engagé pour tourner «L’Île mystérieuse» d’après Jules Verne, Tourneur rentre en France, où il va s’adapter de façon admirable aux nouvelles exigences du parlant avec «Accusée, levez-vous», un polar au suspense efficace, qui suit le procès de Gaby, la protagoniste d’un numéro de lancer de couteaux aux «Folies-Montmartre», accusée d’avoir poignardé Yvonne Delys, l’une de ses collègues et principales rivales…

de Maurice Tourneur
France, 1930, 1h50