Aguirre, la colère de Dieu

A voir jeudi 20 septembre 2012 à 01h15 sur Arte |

Tourné en 1972 par en plein cœur de l’Amazonie, «Aguirre ou la colère de Dieu» de Werner Herzog met en scène l’acteur fétiche du cinéaste allemand, l’hallucinant et terrifiant Klaus Kinsky, dans le rôle d’un personnage fou, à la fois grandiose et prétentieux, qui poursuit une quête inaccessible et donc vouée à l’échec.

Vers l’an 1560, des conquistadores parcourent la cordillère des Andes à la recherche de l’or du pays mythique d’Eldorado. Une partie d’entre eux est alors détournée par un illuminé, Don Lope de Aguirre (Werner Herzog). Révolté contre l’autorité du Roi, ce dernier rêve de fonder une dynastie en s’accouplant avec sa propre fille. Mais les flèches empoisonnées jaillissent d’on ne sait où, et la famine, la vermine et les maladies rendent l’expédition de plus en plus insensée…

Grand voyageur (comme John Huston), Herzog croit à la mystique du tournage in situ, en conditions réelles et considéré comme une épreuve de force dont l’issue est décisive pour la réussite de l’œuvre – même si celle-ci traite, paradoxalement, du thème de l’échec. En résulte un grand film «malade», viscéral, qui «réfléchit» de manière fascinante les difficultés incroyables de sa réalisation. Mais «Aguirre», à travers la folie de son personnage, est aussi et surtout une description délirante de la mégalomanie, une critique du pouvoir et de la colonisation en tant que chimères absolues et destructrices… un chef-d’œuvre!

Aguirre, der Zorn Gottes
de Werner Herzog
Allemagne de l’Ouest, 1972, 1h33