Au fond des bois

A voir mardi 12 novembre 2013 à 23h45 sur RTS Un |

Présenté en ouverture du Festival de Locarno en 2010 devant un public transi, «Au fond des bois» est une œuvre exigeante. Film à costumes se déroulant en 1865 dans un village du Sud de la France, ce conte cruel constitue en effet un jeu de pouvoir sur fond de fantastique des plus troublants.

En 1865, dans le sud de la France, un jeune mendiant se fait passer pour sourd-muet et demande l’hospitalité chez un médecin. C’est alors qu’il viole la fille de son hôte et l’entraîne avec lui au fond des bois. Retrouvée et ramenée à sa vie de bourgeoise convenable, la jeune femme, désormais enceinte, prétend avoir été attirée par une force irrésistible, malgré la peur et le dégoût…

Tiré d’un véritable fait divers, le film de Benoît Jacquot illustre toute l’ambiguïté de la situation. Entre l’escapade sexuelle à bon compte, le viol, la dévotion et la morale à sauver, il n’y a qu’un pas que le cinéaste se garde bien de franchir. Quid de la manipulation? Sa fugitive et otage en cavale (superbement interprétée par Isild Le Besco) goûte à la transgression, de façon jouissive et effrayante!

de Benoît Jacquot
France, 2010, 1h42