A voir samedi 1er mars 2014 à 17h15 sur RTL 9 |
Suite à la perte de leur enfant, John et Rae s’évadent à bord de leur yacht pour se reconstruire. Un jour, ils aperçoivent un voilier en train de couler et sauvent Hughie, le dernier rescapé. Celui-ci prétend avoir essuyé une tempête juste après la mort accidentelle de ses coéquipiers. Mais John est sceptique et en se rendant sur l’épave, il ne peut que constater l’effroyable danger qui le guette, lui et son épouse.
Jadis fer de lance du «jeune cinéma australien», le cinéaste Phillip Noyce a fait ses armes dans le milieu télévisuel aux côtés de George Miller, auteur des géniaux «Mad Max» et «Babe le cochon». Ce dernier offrit le sésame hollywoodien tant convoité à son compatriote en produisant «Calme blanc», un succès colossal qui fit entrer Nicole Kidman dans la cour des grands.
Véritable leçon de suspense, ce huis clos diabolique ne ménage ni ses personnages, ni son public. A partir d’une intrigue d’une extrême simplicité et d’un décor rudimentaire (une mer, deux bateaux), l’auteur des «Chemins de la liberté» (2002) parvient à faire grandir un terrible sentiment d’angoisse à grand renfort de montage. Panique en haute mer garantie.
Dead Calm
de Phillip Noyce
Australie / Etats-Unis, 1989, 1h36