A voir dimanche 6 avril 2014 à 0h15 sur France 3 |
Né à Pistoia, Mauro Bolognini (1922-2001) a commencé par réaliser d’aimables comédies, avant de subir l’influence considérable et bénéfique de Pasolini qui a été le scénariste de trois de ses longs-métrages. Une fois Pasolini passé à la réalisation, le réalisateur de «La vaccia» (1961) se consacre dès lors à des adaptations de romans, ce qui lui vaut un certain dédain de la critique qui leur préfère les satires corrosives de la comédie à l’italienne triomphante, celle des Risi, Monicelli, Comencini et autre Scola…
Redécouvert sur le tard, Bolognini apparaît pourtant comme l’un des cinéastes italiens majeurs des années 1970, comme le prouve le remarquable «Ce merveilleux automne», dans lequel Gina Lollobrigida tient l’un de ses derniers grands rôles. Traitée avec grâce et mélancolie, cette histoire d’amour bénéficie d’une touche de légèreté qui fonctionne comme une respiration vitale dans un univers bourgeois alourdi par le poids d’une bienséance profondément hypocrite.
En séjour en Sicile pour célébrer la Toussaint, Nino et son frère retrouvent leur mère et leur oncle, devenue l’amant de celle-ci après la mort de son mari. Nino n’a que dix-sept ans et a du mal à se faire à cette idée. Se sentant incompris, il se renferme et ne prête attention qu’à la beauté de sa tante Cettina, qui finit par répondre favorablement au désir du jeune homme…
Un bellissimo novembre
de Mauro Bolognini
Italie, 1968, 1h35