A voir jeudi 23 août 2012 à 2h30 sur Arte
Premier film réalisé par Orson Welles, «Citizen Kane» (1941) reste plus que jamais le chef-d’œuvre qui a fait entrer le cinéma dans sa modernité. En mourant, le milliardaire Charles Foster Kane (O.Welles) laisse échapper un dernier mot, «rosebud» (bouton de rose), dont l’interprétation plonge dans l’embarras tous les journalistes…
Inspiré de l’existence du magnat de la presse Randolph Hearst (qui fit son possible pour empêcher la réalisation puis la sortie du film), «Citizen Kane» réussit à nous arracher un étrange sentiment de compassion, habituellement réservé aux losers. «Si je n’avais pas été riche, j’aurais pu devenir un grand homme.»
Cette phrase de Kane est essentielle pour percer un tant soit peu le mystère qui plane autour de l’un des personnages les plus fascinants jamais engendrés par le cinéma… L’argent rendant égal tout à tout, la singularité ne peut que se dissoudre dans cette équivalence universelle. Cette expérience «bioéthique», Kane va la subir à ses dépens tout au long de son existence, jusqu’à n’être littéralement plus «personne»…
de Orson Welles
Etats-Unis, 1941, 1h59