A voir dimanche 14 mai 2017 à 21h sur C8 |
Film noir amer dénonçant le fonctionnement d’une justice obnubilée par ses fins ultimes et qui se moque bien des victimes, «Dernier domicile connu» témoigne d’une sobriété peu commune. De fait, le troisième long-métrage de José Giovanni (1923-2004) est sans doute ce qu’il a réalisé de mieux. Pour une grande part, il le doit à ses deux acteurs principaux qui sont tous deux étonnants de justesse.
Scénariste à succès et écrivain prolifique de séries noires, Giovanni adapte ici un polar du romancier américain Joseph Harrington, un ancien flic… Muté dans un petit commissariat de quartier, l’inspecteur Marceau Leonetti (Lino Ventura), homme austère et taciturne connu pour sa rudesse, se voit adjoindre une jeune assistante nommée Jeanne Dumas (Marlène Jobert, dans son premier grand rôle). Ensemble, ils partent à la recherche d’un certain Roger Martin, témoin capital dans une affaire criminelle. En enquêtant, ils découvrent que ce dernier a une petite fille malade. Grâce au médecin qui la soigne, Leonetti et Dumas réussissent à retrouver Martin…
Ce polar désenchanté est typique des années septante. De facture classique et un peu daté (ce qui contribue à son charme), il est magnifié par la musique entêtante du grand compositeur François de Roubais… Une citation peu amène accompagne le dénouement tragique du film: «La vie est un bien perdu, quand on ne l’a pas vécue comme on l’a voulu.» A méditer!
de José Giovanni
France / Italie, 1969, 1h40