A voir à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds |
Dans la ville de Beurk, perchée au bord de la mer, Vikings et Dragons vivent désormais en paix et s’en donnent à cœur joie en jouant à des courses d’attrape-moutons. Hélas, le jeune Harold et son fidèle destrier doivent bientôt affronter le vilain Drago, qui menace de briser cet équilibre fragile. Et pour cause, le méchant a mis sous sa coupe un dragon géant au statut divin, tout droit sorti de «Godzilla»!
Tiré des livres pour enfants de la britannique Cressida Cowel, «How to Train Your Dragons 2» est un film d’animation esthétiquement très réussi qui aborde avec finesse des thématiques liées à l’enfance et à l’adolescence. Après un premier épisode coréalisé avec Chris Sanders, le réalisateur et animateur canadien Dean DeBlois a su renouveler les enjeux de cette suite en poursuivant la quête initiatique de son héros Harold et de son compagnon, une furie noire nommée Krokmou. Souffrant tous deux d’une infirmité, ces deux-là font désormais la paire en voltigeant dans les airs. De plus, le film recourt à merveille à la technique d’animation dite de la «motion capture», c’est-à-dire la captation des mouvements d’acteurs réels appliquée au numérique, bénéficiant ainsi à la fois d’une ligne claire et d’un soin impressionnant du détail. En résulte un film plein d’imagination qui plaira aux petits comme aux grands.
S’intéressant de près aux relations parentales du héros, le cinéaste en détaille l’évolution et les enjeux, de l’absence de la mère aux attentes carriéristes du père envers son fils. «Dragons 2» aborde ainsi avec simplicité et sensibilité des thèmes complexes, comme la nécessité d’accepter les différences, celle d’accorder une seconde chance, ou l’idée faussement naïve qu’un parent puisse passer à côté de l’éducation de ses enfants. Dans ce processus de valorisation du spectateur, les dragons jouent bien entendu un rôle-clé: de toutes les formes et de toutes les couleurs, fidèles et attachants, ils reflètent les qualités et défauts des personnages, leur courage, leur solidarité, mais aussi leurs faiblesses.
How to Train Your Dragon 2
de Dean DeBlois
Etats-Unis, 2014, 1h45