Escalier de service

A voir samedi 4 août 2012 à 10.15 sur RTS Un

Dessinateur, essayiste, rédacteur en chef de la revue Jazz et du journal de gauche «L’Intransigeant», Jean-Marius Richard (1905-1989) a mené sous le pseudonyme de Carlo Rim une carrière de cinéaste digne d’intérêt. Avant-guerre, le sieur Rim a signé une vingtaine de scénarios de films souvent très commerciaux.

Après-guerre, il donne un tour à sa filmographie un tour plus intéressant avec notamment «Escalier de service» (1954), un film à sketches joué par une brochette d’acteurs populaires de l’époque (ou en passe de l’être) assez faramineuse: Danielle Darrieux, Louis de Funès, Fernand Sardou, Gérard Blain, Sophie Desmarets, Saturnin Fabre, Jean Richard, Robert Lamoureux, j’en passe et des meilleurs!

Mourant de faim, une petite bonne (Etchika Choureau qui fut aussi l’amante malheureuse du futur roi du Maroc Hassan II) est recueillie par une bande de jeunes squatteurs, à qui elle confie toutes les avanies que lui ont fait subir ses cinq employeurs successifs, donnant matière à autant de sketches. Le meilleur d’entre eux est inconstestablement le troisième où l’incroyable Saturnin Fabre est bourreau de son métier, d’où une atmosphère familiale assez pesante!

de Carlo Rim
France, 1954, 1h35