Gloups, je suis un poisson

A voir vendredi 18 mai 2012 à 6h46 sur France 3

Lors d’une virée en famille au bord de la mer, Fly, sa petite sœur Stella et leur camarade Chuck sont surpris par une tempête et se réfugient dans une grotte. Ne pouvant plus en sortir, bloqués par la marée montante, ils s’enfoncent dans les entrailles du rocher. Grâce à un tunnel, les trois gosses se retrouvent dans l’antre du professeur Confusius. Ce savant tournesol un peu fou pense pouvoir résoudre les problèmes de surpopulation en transformant les hommes en poissons…

Dans un moment d’inattention, la petite Stella boit une rasade de la potion du savant et se retrouve changée en étoile de mer. Pour la sauver, son frère et son ami se transforment à leur tour en poissons et vont vivre sous la mer une succession de péripéties aquatiques…

Pour une fois, ce dessin animé pour enfants n’est pas américain, mais nous vient du Nord (de l’Europe). «Gloups, je suis un poisson» mélange l’aventure, l’action et les chansons dans la plus pure tradition «disneyenne», mais il y ajoute aussi une touche écolo et politique de bon aloi, ce qui le démarque de ses grands frères hollywoodiens.

Help, I’m a Fish
de Michael Hegner & Stefan Fjeldmark
Danemark / Irlande / Allemagne, 2000, 1h20