I Love You Phillip Morris

A voir mardi 9 juin 2015 à 23h35 sur RTS Deux |

i-love-you-philip-morris_WEB

Inspiré d’une histoire vraie, ce premier long-métrage signé par un duo masculin voit un homme «bien sous tout rapport» faire un coming out dévastateur. Une comédie standard, mais ouvertement gay. Toute la différence est là! Policier de son métier, marié et bon père de famille, Steve (Jim Carrey) cultive depuis toujours un art consommé de la dissimulation et du mensonge, jusqu’à jouer parfois de l’orgue le dimanche à l’église. Son destin bascule le jour où, trompant sa femme, l’hypocrite est victime d’un quiproquo scabreux qui a le don de le révéler à lui-même. Bouleversé, Steve opte dès lors pour une complète transparence, assumant en toute sincérité son inclination pour les hommes.

Ralliant la Floride, l’ex-flic mène une existence décomplexée, s’amourachant d’un boy-friend qui dépense son argent sans compter. Pour se renflouer, Steve redécouvre vite les vertus du mensonge et commence à escroquer son prochain tout azimut. Arrêté et condamné à la prison, il rencontre alors derrière les barreaux le grand amour de sa vie, le dénommé Philip Morris (Ewan McGregor)…

Première réalisation de deux scénaristes jusque-là plutôt anonymes, «I Love You Philip Morris» présente au premier abord les atouts d’une comédie loufoque traversée d’éclats romantiques, comme Hollywood sait en sortir des dizaines par année. En grattant son vernis burlesque, le spectateur aura pourtant l’heur de découvrir un propos autrement profond!

de Glenn Ficarra & John Recca
Etats-Unis, 2009