Kundun

A voir mardi 4 août 2015 à 13h35 sur Arte |

kundun_WEB

«J’avais envie de montrer comment un jeune homme, vivant dans une société fondée sur les valeurs spirituelles, entre en conflit avec un pouvoir foncièrement hostile à la religion, en l’occurrence le gouvernement chinois maoïste. Comment un partisan de la non-violence traite-t-il avec un tel système?»

C’est ainsi que Martin Scorsese s’explique à propos de «Kundun», qui retrace la vie du Dalaï Lama, de son «élection» en 1937, à l’âge de trois ans, jusqu’en 1959 où, après une quinzaine d’années de résistance passive, la «quatorzième réincarnation du Bouddha de la Compassion» dut se résoudre à l’exil en Inde.

Au vu de la filmographie de l’auteur de «Taxi Driver», ce choix biographique peut étonner — le bouddhisme et son «mépris» pour la réalité concrète semblent à priori très éloignés des thèmes de cet ancien séminariste. De fait, Scorsese reste fidèle à lui-même, car il ne filme pas une leçon de bouddhisme, mais bien la relation problématique de cette «attitude existentielle» avec l’Histoire et ses fureurs.

de Martin Scorsese
Etats-Unis, 1997, 2h17