A voir jeudi 7 juillet 2016 à 20h55 sur NRJ12 |
Librement adapté du livre éponyme de Dominique Lapierre paru en 1985, «La Cité de la joie» («City of Joy») de Roland Joffé raconte l’histoire de Max Lowe (Patrick Swayze), un jeune premier, chirurgien américain écrasé par son père qui, après une opération ratée, décide de fuir en Inde. A Calcutta, il se retrouve en pleine misère, mais refuse de s’impliquer, jusqu’à ce qu’il rencontre la jeune et belle Amrita Pal (Ayesha Dharker) et découvre la Cité de la Joie, un dispensaire planqué au milieu des bidonvilles…
Portrait sans concession d’une population indienne vivant dans un état de dénuement extrême, tyrannisée par la mafia et le système des castes, «La Cité de la joie» est aussi l’histoire d’un homme qui choisit de changer radicalement de vie, suite à un évènement tragique. En résulte alors une remise en question qui passe par une sorte de renaissance dans un environnement pour le moins hostile, mais surtout marqué par la volonté de changer les choses dans un système a priori figé.
Cependant, la réalisation paraît moins accomplie et plus stéréotypée que dans les précédents films de Roland Joffé, «Mission» ou «La Déchirure», et le film prend alors des airs de mélo plutôt tire-larmes et finalement très manichéen. Reste l’humanisme lié à la richesse insoupçonnée de la culture indienne, malgré la misère, ainsi qu’à la vie des quartiers populaires de Calcutta, une immense métropole à la dérive.
City of Joy
de Roland Joffé
France / Etats-Unis / Angleterre, 1992, 2h15