A voir mardi 2 juillet 2013 à 18h20 sur Ciné FX |
Depuis le picaresque «Delicatessen» (1991), on sait que Caro et Jeunet sont des visionnaires, créateurs d’univers fantasmagoriques qui hybrident le réalisme poétique cher à Marcel Carné et les épopées grotesques de Terry Gilliam et autre Tim Burton. Véritable festival de virtuosité, «La cité des enfants perdus» est un film à l’atmosphère onirique et glauque, bourré de trouvailles visuelles et de personnages difformes.
Krank est un savant fou incapable de rêver qui kidnappe des enfants dans la cité voisine pour voler leurs rêves à l’aide d’une odieuse machine et ainsi remédier à son handicap. One, un lutteur de foire dont le petit frère a disparu, et Miette, la cheffe des orphelins, vont mener la rébellion contre cet affreux jojo…
Des décors hallucinants, des effets spéciaux dignes de Méliès, «La cité des enfants perdus» nous introduit dans un monde imaginaire hallucinant avec des personnages touchants et ambivalents, superbement interprétés par Daniel Emilfork, Ron Perlman, soigneusement choisis pour leurs physiques particuliers, ainsi que les irremplaçables Dominique Pinon et Jean-Claude Dreyfus. Un film qui fait rêver!
de Jean-Pierre Jeunet & Marc Caro
Espagne / Allemagne / France, 1993, 1h52