A voir mardi 27 décembre 2016 à 13h35 sur Arte |
«La Fille de d’Artagnan» est une comédie de cape et d’épée signée Bertrand Tavernier, qui a confirmé l’an passé sa prédisposition pour le film à costume au féminin avec «La Princesse de Montpensier». En 1994, il reprend au pied levé la réalisation de ce film d’abord confiée à Riccardo Freda, en désaccord avec la production.
Adapté librement des deux romands d’Alexandre Dumas que sont «Les Trois mousquetaires» et «Vingt ans après», le film fait la part belle à Sophie Marceau interprétant Héloïse, la fille du célèbre gascon (Philippe Noiret), dont elle tâche de réveiller les ardeurs combatives alors qu’il compte avant tout profiter de sa retraite. Réussira-t-elle à déjouer les velléités machiavéliques du Duc de Crassac (Claude Rich), qui œuvre en toute impunité dans le commerce d’esclave et échafaude un plan pour assassiner le futur Louis XIV?
Le trio de mousquetaires n’est pas en reste, représentant une nouvelle fois l’occasion de livrer un spectacle de fleurons tout en légèreté, bien que les mains d’Athos (Jean-Luc Bideau), Porthos (Raoul Billerey) et Aramis (Sami Frey) ne soient plus des plus lestes… Une jolie palette d’acteurs, pour un spectacle cinématographique qui ne manque pas de piquant!
de Bertrand Tavernier
France, 1994, 2h05