A voir dimanche 3 janvier 2016 à 20h55 sur France 2 |
Réalisateur de quelques-uns des plus gros succès du cinéma français de la seconde moitié du vingtième siècle («Le Corniaud», «La Grande Vadrouille», «Le Cerveau»), Gérard Oury (1919-2006) a fait preuve d’un sens du commerce très développé! Partant, la plupart de ses productions n’ont pas laissé un souvenir impérissable, à l’exception notable de «La Folie des grandeurs» qui reste sans doute son meilleur film.
Deux ans après le succès du «Cerveau» (plus de cinq millions de spectateurs), Oury veut reconduire le tandem Louis de Funès-Bourvil dans une comédie à costumes. Las, la mort de Bourvil l’oblige revoir ses plans. Après avoir modifié le scénario, très librement inspiré de «Ruy Blas» de Victor Hugo, il engage Yves Montand pour faire la paire avec De Funès.
Pour se venger de sa disgrâce, Don Salluste (Louis de Funès), ministre des finances à la cour du Roi d’Espagne, tente de discréditer la Reine en la jetant dans les bras de son valet Blaze (Yves Montand)… Revu aujourd’hui, «La Folie des Grandeurs» vaut surtout par la performance démente de Louis de Funès, histrion hystérique vibrionnant aux côtés d’Alice Sapritch, laquelle n’est pas en reste dans le rôle de la duègne!
de Gérard Oury
France, 1971, 1h53