A voir samedi 31 décembre 2016 à 00h10 sur RTS Deux |
Comédie débridée et irrévérencieuse, «The Party» jette un regard complice, amusé et ironique sur l’excès des fêtes hollywoodiennes. Peter Sellers campe un acteur indien nommé Hrundi V. Baksh, dont la maladresse sur le plateau est décuplée lors d’une soirée où tout le monde fait franchement n’importe quoi.Parodie de «La Nuit» de Michelangelo Antonioni, le film de Blake Edwards multiplie les références, du burlesque à Tati, en passant par Buñuel.
Edwards recrée une ambiance pop, absurde et kitsch, empruntant à l’esthétique du cinéma bis pour dénoncer par l’humour les coutumes snobes de la jet set californienne, mais aussi les dérives idéologiques et l’exotisme stéréotypé de nombre de grosses productions hollywoodiennes.
En effet, c’est pour jouer un soldat indigène dévoué à l’armée coloniale britannique en Inde dans un remake de «Gunda Din» (de George Stevens, 1939) que l’acteur joué par Sellers a été convié à Hollywood. Revanchard malgré lui, Hrundi sortira grandi de cette soirée aussi mémorable qu’hilarante… Attention, chef-d’œuvre!
The Party
De Blake Edwards
Etats-Unis, 1968, 1h39