La Reine de Broadway

A voir samedi 1er septembre 2012 à 10h05 sur RTS Un |

Rusty Parker (Rita Hayworth) danse dans le petit night-club de son fiancé Danny McGuire (Gene Kelly). Repérée lors d’une séance de photo organisée par le magazine Vanity, la belle fait bientôt la une de tous les imprimés en papier glacé, et rameute les foules en masse devant la petite scène de Brooklyn. Lorsqu’un magnat du spectacle de Broadway lui propose un rôle prestigieux, Rusty ne saura pas dire non, et son petit ami disparaîtra pour ne pas faire d’ombre à sa carrière… Mais est-ce vraiment la gloire qui fait le bonheur?

«La Reine de Broadway», dont le titre original est littéralement «la fille des couvertures de magazines» («Cover Girl»), s’inspire de la vie réelle de la resplendissante Rita Hayworth tout en la consacrant star de renommée internationale. En effet, l’actrice dansait et jouait déjà avant que le patron de la Columbia ne lui confie le rôle titre de cette comédie musicale chorégraphiée par Gene Kelly et Stanley Donen, rois hollywoodiens du musical qui co-réaliseront l’incontournable «Chantons sous la pluie» en 1952.

Destiné à remonter le moral des troupes pendant les rudes années de la Seconde Guerre mondiale, «La Reine de Broadway» fera le tour du monde selon le principe mis en place par Hollywood – seconde industrie du pays après l’armée! – en s’implantant partout sur le passage des militaires américains. C’est ainsi que le film de Charles Vidor fait rêver les jeunes filles tout en rassurant les soldats: même si vous êtes au front, votre promise vous aimera toujours…

Cover Girl
de Charles Vidor
Etats-Unis, 1944, 1h47