A voir mardi 19 mars 2013 à 14h sur TV5 Monde |
En 1961, Alain Resnais figure parmi les principaux représentants de la Nouvelle Vague française. Avec «L’Année dernière à Marienbad» , il signe un film singulier qui remporte le Lion d’Or de la Biennale de Venise et qui révèle l’actrice Delphine Seyrig. Par le biais d’une mise en scène d’une grande beauté plastique et d’un récit sophistiqué qui glisse de manière imperceptible entre le présent et l’évocation du passé, il montre une errance envoûtante dans un grand hôtel baroque: un homme marche dans des couloirs interminables à la recherche d’une femme.
Poursuivant sa déambulation avec une longiligne et élégante femme brune, il tente de la persuader de leur rencontre une année auparavant dans ce même lieu. Troublée, elle accepte de partir avec cet inconnu à la recherche d’un souvenir qui s’est échappé, et ils cheminent dans les allées d’un parc. Il la persuade de tout quitter au nom de l’amour fou. A la faveur de travellings, on suit les protagonistes dans des architectures baroques, glisse avec eux dans les allées géométriques d’un jardin à la française, on tournoie autour des statues de pierres.
En collaboration avec le scénariste, réalisateur et écrivain Alain Robbe-Grillet, Alain Resnais s’affranchit des règles du récit traditionnel, livrant un film totalement novateur qui emmène le spectateur dans un monde en suspens, à mi-chemin entre le rêve et la réalité.
de Alain Resnais
France / Italie, 1961, 1h34