Le Combat dans l’île

A voir jeudi 19 mars 2015 à 23h20 sur TV5 Monde |

le-combat-dans-l-ile_WEB

Réalisateur atypique dont les films sont peu distribués en Suisse, hormis au Festival du Film de Locarno ou à Visions du Réel à Nyon, Alain Cavalier poursuit une œuvre passionnante, alternant documentaires et fictions avec un sens de l’épure cinématographique à nul autre pareil.

Ce parcours original débute en 1962, en pleine guerre d’Algérie, lorsque le cinéaste réalise son premier long-métrage intitulé «Le Combat dans l’île». Membre d’un mouvement d’extrême droite, Clément perpètre un attentat contre un politique. Activement recherché par la police, il part en Normandie avec son amie Anne, où il s’installe chez son meilleur ami Paul, un intellectuel de gauche. Du côté des affaires criminelles, la situation s’envenime et Clément s’enfuit en Amérique du Sud, laissant Anne seule avec Paul…

A la fois récit initiatique et thriller politique, «Le Combat dans l’île» pose déjà les jalons de l’œuvre à venir, Cavalier touchant parfois à une véritable abstraction, qui se distingue néanmoins des dogmes appliqués par les cinéastes de la Nouvelle Vague alors en activité. Cette audace valut à Cavalier un accueil mitigé de la part des critiques, les uns soulignant les maladresses du débutant et les autres une intelligence cinématographique aussi rare que revigorante.

de Alain Cavalier
France, 1961, 1h45