Le Docteur Jivago

A voir jeudi 25 décembre 2014 à 13h50 sur France 3 |

docteur-jivago_WEB

1958, Boris Pasternak est contraint de décliner le prix Nobel un an après la publication hors Union Soviétique de son roman «Docteur Jivago». L’écrivain russe s’épargne sans doute ainsi un séjour au goulag, d’autant que la CIA, selon certaines sources très bien informées, n’est pas étrangère à l’octroi de cette distinction (du pain béni en pleine guerre froide). Perestroïka oblige, le roman-fleuve de Pasternak apparaît dans les rayons des librairies moscovites en 1985!

En 1965, cinq ans après la mort du romancier, le cinéaste anglais David Lean est engagé par le producteur italien Carlo Ponti qui lui confie l’adaptation du «Docteur Jivago» dont il a acquis les droits pour le compte de la Metro-Goldwyn-Mayer. Le réalisateur du «Pont de la rivière Kwaï» (1957) et de «Lawrence d’Arabie» (1962) fait alors reconstituer en banlieue de Madrid tout un quartier de Moscou, n’hésitant pas à planter 4000 jonquilles dans la campagne de Soria où il «situe» la datcha de son protagoniste.

Malgré un casting exceptionnel (Omar Sharif, Julie Christie, Geraldine Chaplin, Rod Steiger… ), Lean ne réussit que par moments à retrouver le souffle épique qui caractérisait ses œuvres précédentes. Débordé par un tournage «bigger than life», il privilégie par trop l’intrigue sentimentale au détriment du contexte politique (la révolution de 1917 et sa confiscation par Staline). Restent quand même quelques scènes d’anthologie bercées par la balalaïka du compositeur Maurice Jarre.

Doctor Zhivago
de David Lean
Etats-Unis, 1965, 3h17