A voir samedi 9 avril 2016 à 9h05 sur RTS Un |
Le cinéaste Arthur Penn (1922-2010) a été le fer de lance de toute une génération de réalisateurs américains désireux de rompre avec un modèle hollywoodien déconnecté du réel, incapable de prendre acte de la mue de la société américaine et du malaise protestataire qui allait avec… Non sans une intelligence aiguë, Penn s’empare du film de genre pour le subvertir de l’intérieur et ce, dès son premier film, «Le Gaucher» (1958), un vrai faux western qui déconstruit la légende de Billy the Kid!
Le jeune William Bonney, dit «Billy» (Paul Newman), est engagé comme garçon vacher par un riche éleveur de bétail, qui le prend son aile et finit par le considérer comme son fils. Comme la richesse de son domaine attire la convoitise, le propriétaire est tué au cours d’une embuscade ourdie par des notables de la région. Mû par la vengeance, Billy abat les assassins et se retrouve traqué par Pat Garrett, l’un de se meilleurs amis…
Véritable coup de maître, hélas passé inaperçu à sa sortie aux Etats-Unis mais salué par la critique en France, «The Left Handed Gun» marque les débuts d’Arthur Penn, ainsi que de la carrière ascendante de l’acteur Paul Newman, tour à tour violent, et farceur dans ce rôle de composition par excellence. Partant du mythe de Billy the Kid pour en faire une tragédie, Penn oppose le célèbre personnage des traditionnels «dime novels» à son style cinématographique résolument moderne qui enchevêtre les scènes lyriques pour révéler la personnalité intime du Kid sous l’angle psychologique: un jeune homme souffre d’un complexe d’œdipe particulièrement exacerbé. Dès lors, tandis que le western classique connaît son âge d’or, Arthur Penn est le premier à oser faire du jeune hors-la-loi un anti-héros naïf et immature. A voir et à revoir!
The Left Handed Gun
de Arthur Penn
Etats-Unis, 1958, 1h42