A voir vendredi 9 mars 2012 à 0h35 sur Arte
Sophie Letourneur est la réalisatrice du déjà très réussi «La Vie au ranch» (2010), salué par la critique en France, mais hélas resté inédit en Suisse. Film de filles (au sens propre et figuré du terme), ce premier long-métrage nous immergeait dans le frou-frou verbal de minettes parisiennes picolant sans discontinuer, écrasées sur le canapé de l’appart d’une copine, désigné comme «le ranch».
Tourné en 2011, «Le Marin masqué» est un savoureux moyen-métrage de trente-six minutes qui raconte l’excursion de Lætitia et Sophie, deux filles trentenaires (l’une est déprimée, l’autre pas), à Quimper, ville d’origine de la première nommée. Entre deux crêpes et une balade sur la plage, Lætitia tombe sur son grand amour de jeunesse, un garçon désormais marié et devenue d’une banalité des plus ordinaires.
Vite éconduite à l’époque (après une seule nuit d’amour), Lætitia ne résiste pas à l’envie de le séduire derechef. Film proustien du pauvre, d’une drôlerie souvent irrésistible, «Le Marin masqué» produit ses effets comiques par le biais d’un commentaire en «off» de ses deux protagonistes féminines. A découvrir!
de Sophie Letourneur
France, 2011, 36min