Le Port de la drogue

A voir dimanche 6 mai 2012 à 0h00 sur France 3

Skip McCoy est un pickpocket qui écume le métro de New York vers South Street, dans le sud-est de Manhattan. Déjà condamné plusieurs fois pour vol, le voilà qui met à nouveau les doigts où il ne faut pas. Dans le sac d’une jeune dame nommée Candy, il subtilise un portefeuille contenant un précieux microfilm (qui renferme les plans d’une arme secrète américaine) destiné à des espions communistes. Comme Candy est surveillée par la police, Skip se retrouve à son tour avec un agent à ses trousses, lequel va lui mettre le grappin dessus grâce à une vieille indicatrice…

Film palpitant et marqué par un humour sardonique qui sollicite la complicité du spectateur, «Le Port de la drogue» s’inscrit dans une veine très réaliste. Proche du fait divers, tourné en extérieurs véritables (ou dans des décors de studio qui font et ont réellement fait illusion), le film décrit de façon méticuleuse et extrêmement renseignée une enquête dans les bas fonds et parmi la pègre. Il faut dire que Samuel Fueller, en tant que journaliste, avait lui-même fréquenté les gens et les lieux.

Le cinéaste révèle alors une certaine solidarité entre les marginaux qu’il affectionne et qu’il oppose aux bourgeois, dont la parole ne vaut rien. Déphasés et décalés, ses personnages sont à chaque fois tentés par le mal (représenté par le communisme), mais n’y basculent jamais vraiment. Las, la version française, via le doublage, a transformé les communistes en trafiquants de drogue, d’où le titre… Un excellent film noir, et donc à voir en version originale, s’il-vous-plaît!

Pickup on South Street
de Samuel Fuller
Etats-Unis, 1952, 1h22