A voir mercredi 28 décembre 2016 à 17h25 sur NRJ12 |
Sept ans après «Wallace et Gromit: le Mystère du Lapin-Garou», les studios d’animation Aardman reviennent enfin à leurs fondamentaux, soit la pâte à modeler, le latex et la plastiline, de quoi nous faire oublier quelques incursions pixellisées un brin moins réussies!
«Les pirates! Bons à rien, mauvais en tout» constitue l’adaptation ramassée d’une série de livres pour enfants de l’écrivain anglais Gideon Defoe. Signé par ce dernier, le scénario nous embarque à bord du vaisseau du Captain Pirate qui a toutes les peines du monde à se montrer cruel et impitoyable comme il se devrait de l’être. Secondé par un équipage calamiteux, ce flibustier naïf et attendrissant rêve pourtant d’être désigné «Pirate de l’année». Après moult abordages désastreux, ce fin gourmet finit par capturer un jeune scientifique un brin pédant nommé Charles Darwin. Le futur théoricien de l’évolution lui apprend alors que son perroquet muet est en fait un dodo de l’espèce la plus rare. Plein d’espoir, Captain Pirate cingle toutes voiles dehors vers Londres pour présenter l’oiseau rare à la Reine Victoria qui, hélas, abhorre les forbans dans son genre…
Non sans bonheur, Aardman renoue avec l’humour «so british» et nonsensique de ses débuts, nous offrant beaucoup plus qu’une simple parodie du genre, mais sa recréation parfaitement débridée et d’une ampleur sans doute jamais vue pour un «film de marionnettes». Combinant de façon virtuose la technique «old fashion» de prises de vue image par image et l’animation numérique, Peter Lord multiplie les clins d’œils et les gags burlesques avec, en guise de morceau de bravoure, une course-poursuite démente en baignoire. Bref, du grand spectacle en mesure de ravir toute la famille!
The Pirates! Band of Misfits
de Peter Lord
Etats-Unis, Grande-Bretagne, 2012, 1h29