A voir samedi 13 février 2016 à 15h20 sur RTL9 |
Frustrés par l’issue de la Guerre du Golfe, quatre soldats préparent une expédition afin de mettre la main sur les lingots d’or que Saddam Hussein a dérobés au Koweït. En s’enfonçant toujours plus dans le désert irakien, l’insolente brigade prend réellement conscience de l’envergure de la guerre…
Sans cesse comparé à «M.A.S.H.» (1970) de Robert Altman, «Les Rois du désert» entre dans la catégorie des satires guerrières bien que son ton soit largement plus dramatique que celui de son prédécesseur. Néanmoins, avec un humour féroce, David O. Russell multiplie les effets de style (documentaires, cartoonesques et hystériques) pour mieux dénoncer la laideur et l’absurdité d’une guerre glorifiée par la chaîne de télévision américaine CNN.
L’auteur de «Fighter» (2010), «Happiness Therapy» (2012) et «American Bluff» (2013) porte aux nues les héros de la nation pour mieux les descendre en flèche. Alors que George Clooney, Mark Wahlberg, Ice Cube et Spike Jonze passent progressivement du statut de soldats patriotes à celui d’individus cupides et égocentriques, prêts à toutes les bassesses pour revenir au pays les poches remplies d’argent, le film de guerre attendu se transforme lui aussi en chasse au trésor effrénée. De ces glissements subtils, David O. Russell tire un film hallucinant, explosif et intelligent!
Three Kings
de Frank O. Russell
Etats-Unis, 1999, 1h50