L’Espion qui venait du froid

A voir lundi 24 octobre à 22h50 sur Arte |

l-espion-qui-venait-du-froid_WEB

Adapté du roman d’espionnage homonyme de l’auteur britannique John le Carré par le réalisateur et acteur américain Martin Ritt (l’un des meilleurs disciples d’Elia Kazan), «L’Espion qui venait du froid» est un anti-James Bond glaçant qui révèle l’envers du décor en matière d’espionnage.

Pendant la Guerre froide, tandis que les services secrets du Royaume-Uni manipulent leurs pions pour détruire la crédibilité de certains membres de la hiérarchie des services secrets d’Allemagne de l’Est, l’agent Alec Leamas (Richard Burton) est réquisitionné à Berlin pour piéger un vieil adversaire nommé Hans-Dieter Mundt (Peter Van Eyck). Las, c’est bien lui qui se retrouve floué par ses commanditaires…

A la faveur d’une atmosphère totalement déshumanisée, marquée par la pluie et le froid berlinois, Martin Ritt décrit avec une grande acuité les logiques perverses des services de renseignements. Prisonnier des murs, des espaces et des machinations, le personnage principal, admirablement interprété par Richard Burton, tente d’échapper à cette tragédie de l’ombre. Un thriller claustrophobe!

The Spy Who Came in from the Cold
de Martin Ritt
Grande-Bretagne, 1965, 1h52