L’Homme qui en savait trop

A voir lundi 22 décembre 2014 à 13h50 sur France 3 |

the-man-who-knew-too-much_WEB

Remake de son propre film tourné en 1934, «L’Homme qui en savait trop» (1956) est l’un des sommets de l’œuvre d’Alfred Hitchcock. Avec sa modestie coutumière, le maître du suspense compara en ces termes les deux films: «Disons que la première version a été faite par un amateur de talent, tandis que la seconde l’a été par un professionnel.»

Accompagné de leur jeune fils, un couple de touristes américains, le docteur Ben McKenna (James Stewart) et la chanteuse en semi-retraite Jo Conway (Doris Day), visite Marrakech. Abordés par un mystérieux inconnu, ils sont mêlés à une sombre affaire d’espionnage, qui va prendre des proportions dramatiques avec l’enlèvement de leur enfant.

Exercice de style prodigieux, dans le sens où il ne s’exhibe jamais comme tel, le quarante-septième long-métrage du réalisateur de «La Mort aux trousses» procède en apparence du divertissement policier. A intervalles réguliers, Hitchcock dément toutefois cette taxinomie confortable, amenant par petites touches une sensation de gravité dont le spectateur ne peut se défaire…

Pour la petite histoire, sachez que le chef qui dirige l’orchestre du Royal Albert Hall dans la fameuse séquence du coup de cymbales n’est autre que Bernard Hermann, compositeur attitré d’Hitchcock.

The Man Who Knew Too Much
de Alfred Hitchcock
Etats-Unis, 1956, 2h