L’Homme sans âge

A voir mardi 27 novembre 2012 à 23h25 sur RTS Deux |

Pendant dix ans, Francis Ford Coppola s’était éloigné du cinéma pour s’occuper de ses proches et de ses vignes. En 2007, le réalisateur de la trilogie du «Parrain» réussit un premier retour avec «L’Homme sans âge», avant de confirmer avec «Tetro», l’un de ses chefs-d’œuvre, puis avec «Twixt». Ce faisant, le cinéaste, oublié par Hollywood, a réalisé ces films avec une liberté totale, finançant sa production avec ses revenus viticoles! Inspiré d’éléments autobiographiques, «L’Homme sans âge» condense de façon géniale les grands thèmes chers à son auteur: l’héritage, la filiation, la fuite, l’identité, la création et la remontée des origines.

On se trouve subitement en Roumanie en 1938. Dominic Matei (Tim Roth) est un vieux professeur de linguistique. Frappé par la foudre dans une rue de Bucarest, il rajeunit miraculeusement et retrouve avec des facultés intellectuelles décuplées! Alors qu’il se lance dans une recherche sur les origines du langage, son cas attire les nazis et les agents secrets américains en quête de résultats scientifiques. Matei prend alors la fuite et change d’identité…

Intemporel, truffé de clairs-obscurs et de clins d’œil à la magie hypnotique du cinéma, ce Coppola-là constitue un film expérimental bouillonnant et baroque aux airs de thriller fantastique à suspense. L’histoire de ce linguiste qui court après le temps, obsédé par l’envie d’achever son œuvre permet également au cinéaste de déstabiliser et dérouter le spectateur, en le subjuguant par un discours ésotérique envoûtant, chaque plan témoignant d’une recherche artistique et d’une beauté visuelle ensorcelante!

Youth Without Youth
de Francis Ford Coppola
Roumanie / France / Etats-Unis / Italie / Allemagne, 2007, 2h05