L’Imaginarium du Docteur Parnassus

A voir dimanche 30 décembre 2012 à 22h30 sur France 2

Malgré ses soixante-neuf ans, l’ancien Monty Python Terry Gilliam est un battant! Après l’interruption cataclysmique du tournage de «L’homme qui tua Don Quichotte» en 2001, le réalisateur de «Brazil» s’est évertué à relancer sa carrière. Malgré un montage martyrisé par les producteurs, «Les Frères Grimm» (2005) ne faisait pas piètre allure, loin s’en faut. Sorti en catimini en 2006, «Tideland», remake grinçant du «Magicien d’Oz», réglait férocement ses comptes avec l’establishment hollywoodien.

Ragaillardi, Gilliam s’est lancé la fleur à la caméra dans la réalisation de son huitième long-métrage «individuel». Las, le sort lui a asséné un nouveau coup avec le décès en court de tournage de l’acteur Heath Ledger. Nullement démuni, le cinéaste a surmonté ce nouvel aléa grâce à sa malignité de créateur, en confiant à des stars comme Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell le soin de reprendre le rôle du regretté Ledger, mais seulement dans l’espace «fantastique» de l’Imaginarium du Docteur Parnassus (Christopher Plummer).

A la tête d’une petite troupe ambulante, le susdit Docteur Parnassus propose au chaland de pénétrer dans un monde parallèle, son «imaginarium», via un miroir magique… Poursuivi par ses victimes très peu amènes, un jeune escroc croit pouvoir leur échapper en basculant dans cet univers onirique. Il tombe alors en pleine tragédie faustienne où le diable a les traits de Tom Waits. Avec un entrain communicatif, l’ex-Python nous entraîne dans des univers délirants, regorgeant de visions fabuleuses qui témoignent de son imagination visuelle débordante! A la longue, cette débauche visionnaire tend pourtant à l’accumulation et tourne à vide, donnant la sensation que Gilliam se répète un peu… Il n’en demeure pas moins que l’hommage rendu à Ledger par ses pairs acteurs est très émouvant.

The Imaginarium of Doctor Parnassus
de Terry Gilliam
France / Grande-Bretagne / Canada, 2009, 2h02