A voir dimanche 22 novembre 2015 à 0h15 sur France 3 |
A la mort de son neveu, le tyrannique Caligula, Claude devient le nouvel empereur de Rome. Valérie (Maria Felix), une jeune et belle vestale, se laisse convaincre par un conseiller sans scrupule de se faire épouser par Claude. Elle devient Messaline et la mère du malheureux Britannicus. Menant une vie débauche, l’ambitieuse impératrice romaine est obsédée par le pouvoir et le plaisir.
Changeant d’amant aussi vite qu’elle fait assassiner ses ennemis, comme Valère l’Asiatique, multipliant les orgies, elle tente alors de convaincre l’empereur qu’il sera sauvé si elle se remarie avec son ancien amant, Caius Sillus (Georges Marchal), mais ses sombres desseins se retournent contre elle…
Réalisé par l’Italien Carmine Gallone, cinéaste prolifique et spécialiste des mélodrames et grandes reconstitutions historiques (dont le fameux «Scipion l’Africain»), «Messaline» constitue une plongée fascinante dans la Rome antique, avec ses jeux du cirque et ses intrigues politiques. Grande star des années 1950, l’actrice mexicaine Maria Felix y interprète le rôle-titre de façon sensuelle.
Messalina
de Carmine Gallone
France / Espagne / Italie, 1951, 1h35