A voir lundi 27 février 2017 à 22h40 sur W9 |
Passant allégrement de la fonction d’acteur à celle de réalisateur, comme de la comédie douce-amère au mélodrame le plus frontal, Guillaume Canet («Mon Idole», «Les Petits Mouchoirs») a jusqu’ici connu son plus grand succès critique avec «Ne le dis à personne», pour lequel il a reçu pas moins de quatre Césars, celui du meilleur réalisateur, du meilleur acteur (François Cluzet), de la meilleur musique (Mathieu Chédid) et du meilleur montage.
Adapté d’un roman éponyme (titre original: «Tell No One») de Harlan Coben publié en 2002, «Ne le dis à personne» constitue un thriller passionnant qui a l’intelligence de se servir de la forme du polar pour raconter une sublime histoire d’amour. Alex (François Cluzet) est bouleversé par la disparition de sa femme Margot (Marie-Josée Croze). Ressassant le souvenir de son amour perdu, il vit et le temps passe malgré tout. Cependant, huit ans après, Alex reçoit un e-mail anonyme lui demandant de se connecter sur une webcam à une heure précise. Le moment venu, il voit apparaître au milieu de la foule une femme qui ressemble à Margot et croît la reconnaître. C’est ainsi que l’enquête sur le serial killer auteur présumé du meurtre de Margot est rouverte…
Haletant, bluffant, rythmé et superbement construit, servi par des seconds rôles d’expérience (André Dussollier, Kristin Scott Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Jean Rochefort, etc.) «Ne le dis à personne» constitue un monument de suspense et de rebondissements en chaîne, ce qui en fait à la fois un divertissement pour les amateurs de thrillers et un excellent film d’auteur pour les cinéphiles!
de Guillaume Canet
France, 2006, 2h05