A voir mercredi 1er février 2017 à 23h sur RTS Deux |
Personne ne croit Roy Neary lorsqu’il affirme avoir eu un contact avec des extraterrestres. Personne sauf Jillian Guiler qui tente désespérément de retrouver son fils, disparu après sa rencontre avec un visiteur venu d’ailleurs, et le gouvernement qui, sous la houlette du Français Claude Lacombe (François Truffaut), prépare secrètement l’installation d’une base scientifique dans le Wyoming. Alliant leur force et moqués de tous, Roy et Jillian tentent de découvrir la vérité.
Troisième long-métrage de Spielberg, ce film pose les bases des thèmes qu’il reprendra à l’envi au cours de sa filmographie. Dans son cinéma, la menace ne vient jamais de l’extérieur, mais des hommes eux-mêmes. Si l’on excepte les figures de mère et les enfants, il ne reste souvent que des individus manipulateurs et corrompus. Le cinéaste ne déroge pas à cette règle dans «Rencontres du troisième type» où les extraterrestres ressemblent à des enfants venus initier un contact pacifique avec des Américains que leur gouvernement mène en bateau.
Injustement taxé de cinéaste pour enfants, Steven Spielberg donne pourtant une fonction traditionnelle au cinéma, à savoir celle d’exprimer les rêves et les fantasmes. Cinéaste du merveilleux donc, Spielberg décrit des événements extraordinaires, baignés d’un halo de lumière aveuglante, qui surgissent dans un monde tristement ordinaire, peuplé d’individus médiocres et de familles éclatées.
Close Encounters of the Third Kind
de Steven Spielberg
Etats-Unis, 1977, 2h17